Le gant Camelbak Magnum Force est un gant d'intervention moderne et...
Les chaussettes en laine mérinos de 5.11 sont certainement ce que vous...
Ces chaussures A.T.A.C 8 sont conçues pour être confortables dès le...
Lined Packable Jacket 5.11 Tactical Veste polaire compressible très...
Leader mondial dans la conception et la fabrication de brodequin spécialement pour des Forces Spéciales, LOWA permet aux unités d’évoluer dans les conditions les plus exigeantes
Le cuir, principal matériau utilisé pour la fabrication de chaussures, est soumis à un tannage qui permet de le conserver. Il est très solide et résiste à l'abrasion, est extensible, souple, garde sa forme et, selon son traitement, il absorbe plus ou moins de vapeur d'eau. Par ailleurs, il peut être apprêté dès le tannage avec une imprégnation hydrophobe spéciale qui le rend imperméable.
Pour les cuirs de grande qualité, les agents de tannage sont fermement liés aux fibres. Les tanneries produisent autant que possible dans le respect de l'environnement et elles ont toutes leurs propres stations d'épuration.
LOWA n'utilise que du cuir de bœuf sélectionné d'origine européenne. Il ne contient évidemment pas de polluants.
Selon l'utilisation souhaitée, on aura le choix entre différents types de cuir, par exemple:
Cuir de bœuf, a environ six à huit millimètres d'épaisseur à l'état brut et doit donc être fendu. Les spécialistes décident pendant le tannage où la séparation doit se faire: s'il sera un cuir pleine fleur épais et un cuir fendu fin ou vice-versa.
Comme pour la fabrication de petits biscuits, des poinçonneuses hydrauliques - avec les couteaux à découper - traversent le cuir. Il faut un couteau à découper pour chaque pièce d'une chaussure, et ceci évidemment pour chaque pointure. La qualité de la chaussure finie dépend essentiellement du placement du couteau à découper sur la surface du cuir dont la structure et la flexibilité peuvent fortement varier.
Une fois découpées, les pièces de cuir doivent être exactement assemblées avec des machines à coudre robustes. Après le piquage, les coutures d'une doublure GORE-TEX® sont rendues étanches avec une bande.
Chez LOWA, un procédé spécial de collage par vaporisation garantit que les pores des matériaux restent ouverts pour que la vapeur d'eau soit transportée loin du pied. Les œillets et les crochets métalliques sont posés sur des riveteuses spéciales.
On appelle forme la pièce en bois ou en plastique symbolisant le pied sur laquelle une chaussure est fabriquée. La chaussure (plus précisément la partie supérieure d'une chaussure) est quasiment formée sur les formes afin que les caractéristiques spécifiques à l'utilisation et à la marque soient transmises dans l'intérieur de la chaussure pour obtenir la stabilité et le bon chaussant.
Il existe des formes spéciales pour chaque type de chaussure qui sont modelées selon des exigences particulières et des valeurs empiriques. Pour les modèles femme, LOWA utilise bien évidemment des formes spéciales.
Dans le métier de cordonnerie on appelle "montage" le procédé difficile de formation et de fixation de la tige de la chaussure (la partie supérieure sans la semelle) sur les formes. De lourdes machines assistées par ordinateur tirent la tige sur les formes jusqu'à ce qu'elle soit bien positionnée. Les pinces de la machine tirent le bord inférieur de la tige aussi bas que possible pour qu'elle puisse être fixée sur la semelle première posée sur la forme au moyen d'une colle ou de petits clous. La semelle extérieure est ensuite fixée sur cette semelle première qui, selon la flexibilité souhaitée de la chaussure, peut être souple ou dure.
L'enrobage caoutchouc monté séparément est une caractéristique typique de LOWA. Cette bande de caoutchouc enrobant la chaussure protège le cuir contre les détériorations et l'humidité.
LOWA utilise presqu'exclusivement des semelles en caoutchoucqui sont en général dotées d'une semelle intermédiaire en mousse polyuréthane (PU).
Aussi bien le dessous de la tige montée que la semelle doivent être très bien préparées avant d'être assemblées par collage avec des presses pneumatiques. Aussitôt après le pressage, le collage est fixé dans un tunnel de refroidissement.
A la fin du processus de production, la forme qui avait servi de moule est retirée mécaniquement de la chaussure finie. Jusqu'à un passé récent, ce travail difficile était encore effectué à la main. De nos jours, ce sont de lourdes machines qui s'en chargent.
Pendant le contrôle final, la dernière touche est donnée à la chaussure. On pose alors les lacets, les semelles intérieures et les étiquettes de composition, puis les chaussures sont mises en boîte.
Les chaussures sont stockées dans l'entrepôt de LOWA d'où elles sont ensuite expédiées aux clients.
Cette chaussure de Lowa est le compagnon idéal pour les longues marches avec des bagages lourds. La construction MONOWRAP ® unique de la semelle et l'utilisation de différents PU offre un plaisir de marche accru avec une excellente adhérence sur toutes les surfaces.
Chaussure très légère pour une utilisation sur terrain modéré, elle a une très bonne accroche et traction sur toutes les surfaces et elle est exceptionnellement confortable.
Chaussures d'intervention légères polyvalentes avec une bonne stabilité pour la marche en terrain difficile lorsqu'on est chargé. Un emplacement pour le passage d’une corde (type corde lisse) est structuré sur la face interne de la semelle extérieure. Lowa a développé ce modèle hybride avec beaucoup plus d'amorti, il est plus stable et plus robuste face...
Une chaussure super stable avec une tige faite d'un léger synthétique avec des bandes de support. Bonne traction.Imperméable/Respirante.
La botte Mountain bénéficie de l’expérience de la célèbre marque allemande. Conçue en cuir de 2,6 mm d’épaisseur naturellement étanche et respirant, sa membrane Gore-tex lui confère une extraordinaire respirabilité et une étanchéité complète à l’eau.
Chaussure d'intervention très légère conçue pour une utilisation urbaine et pente modérée. La semelle intermédiaire est muni d’un stabilisateur qui apporte un très bon amorti et une bonne rigidité de torsion. Sa membrane Gore-Tex® avec ses capacités imper respirant permet une utilisation toutes saisons.
Chaussures d'intervention conçues pour une utilisation urbaine et pente modérée, elles sont homologuée comme chaussures professionnelles. Elles sont en cuir pleine fleur et possède une très bonne accroche et traction sur toutes les surfaces. La membrane Gore-Tex® a une excellente capacité imper-respirant.
Chaussure très légère pour une utilisation sur terrain modéré, elle a une très bonne accroche et traction sur toutes les surfaces et elle est exceptionnellement comfortable.
Chaussures d'intervention légères polyvalentes avec une bonne stabilité pour la marche en terrain difficile lorsqu'on est chargé. Un emplacement pour le passage d’une corde (type corde lisse) est structuré sur la face interne de la semelle extérieure.
Chaussure très robuste et respirante conçue pour le terrain difficile type désert. Sa conception rigide la rend sécurisante en milieu très rocailleux et dure alors que la semelle Vibram® améliore l'amorti et le confort. Chaussure initialement développée pour le théâtre Afghan.
Une chaussure super stable avec une tige faite d'un léger synthétique avec des bandes de support. Bonne traction.Imperméable/Respirante.